Entre Bresse et Revermont : explorez les trésors de notre région

Bresse : Terre de culture et de tradition

Cette vidéo fait visiter le pays Bressan et le Revermont sur différentes facettes :

  • Joseph reçoit William Frachot à Frontenard et lui fait découvrir ses poulets de Bresse
  • Julie présente les attraits ornithologiques de la Bresse Bourguignonne
  • Christine explique l’élevage de ses carpes
  • Coraline explique le principe de la Grange Rouge et le patrimoine bressan
  • Frédéric, son accordéon et ses musiques traditionnelles
  • Sylvain nous parle des richesses géologiques du Revermont

Présenté par Gaêlle Grandon, réalisé par Pierre Cholbi

La dinde de Bresse fête ses 40 ans

Les volailles de Bresse sont les seules volailles au monde à bénéficier d’une appellation d’origine depuis 1957. Parmi elles, la dinde de Bresse a sa propre AOP depuis 1976. Un événement que les professionnels comptent bien marquer.

L’AOC dinde de Bresse a 40 ans L’AOC dinde de Bresse existe depuis 40 ans. L’évènement sera particulièrement marqué lors des concours de fin d’année, ( les Glorieuses). Cette production représente un tout petit volume: seulement 25 éleveurs répartis sur l’ensemble de la Bresse.

Reportage France 3 Région

Reportage de Caroline Jouret, Damien Rabeisen et Patrick Jouanin avec Joseph Sachetat

Éleveurs recherchent fermes

Le journal de Saône-et-LoireAGRICULTURE. – PAS FACILE DE S’INSTALLER LORSQU’ON VEUT FAIRE DE LA VOLAILLE DE BRESSE.

La volaille de Bresse a un bel avenir. » Ce cri du cœur est signé Philippe Rey, éleveur à Lescheroux (01). Lundi matin, cet éleveur, installé depuis deux ans, accueillait sur la commune une réunion du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB). Une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour l’occasion, dans la salle de réunion de la commune.

[…]

Joseph Sachetat confirme : « pour certains, leur terre n’a de valeur que s’il y a des vaches dessus. Nous, on est des qui caillers, on fait des petites bêtes. » Même les cédants qui font de la volaille de Bresse ne tiennent pas forcément à ce que quelqu’un prenne la relève. « Parfois, ils ne sont pas mécanisés, et ça ne les intéresse pas de mettre un jeune qui en bave autant qu’eux. Et puis ils sont aussi des proies faciles pour un voisin plus grand, qui veut agrandir son exploitation. »

 Lire l’article complet du 11 septembre 2013 dans le journal de la Saône-et-Loire

Du fromage de chèvre dans les assiettes des collégiens

Le journal de Saône-et-Loire

Dans le cadre de la valorisation et de la promotion des circuits courts, le conseil général organise, en partenariat avec la chambre d’agriculture et le syndicat caprin, « la Quinzaine du fromage de chèvre » dans les collèges.

 

Jeudi midi, les écoliers et collégiens pierrois fréquentant la cantine scolaire du collège Pierre-Vaux, ont participé à cette opération de promotion avec les fromages de chèvre produits par l’exploitation de Jean-François Sachetat Ferme bressane La Guyotte, à Frontenard.

Lire l’article complet du 4 avril 2013  dans le journal de Saône-et-Loire

Voir le programme complet de l’opération du conseil général

Éducation au fromage de chèvre

Le journal de Saône-et-LoireCONSOMMATION. SUIVI DU FROMAGE DE CHÈVRE DE L’ÉLEVAGE À L’ASSIETTE DU COLLÉGIEN, À VERDUN.

On a l’habitude de vendre nos fromages à des établissements collectifs, mais c’est la première fois avec des collèges ». À La Guyotte la ferme familiale basée à Frontenard, Joseph Sachetat a joué le jeu pensé par le conseil général. Durant quinze jours, il va approvisionner quelques collèges bressans et chalonnais en fromage de chèvre.

Exploitant officiellement depuis vendredi, le jeune éleveur dévoile le procédé de fabrication du fromage avec expertise. Une expertise qu’il tient de son père qui s’est lancé dans l’activité chèvre en 1975, en plus de l’élevage de volailles de Bresse.

À La Guyotte, les chèvres, de race alpine, sont au nombre de 100 et paissent sur un parcours qui entoure le corps de ferme. Joseph les trait matin et soir, il met une heure en moyenne.

Une fois le lait collecté, le processus de maturation commence. Le lait est refroidi à 13°, repose toute la nuit puis est complété par un mélange à 20°. Des ferments sauvages y sont incorporés. Après maturation, il se transforme en gélose et commence sa fermentation. Son temps de séchage et d’affinage dépendra du résultat souhaité. L’égouttage est d’une heure pour un fromage frais, et de trois à quatre mois pour des crottins secs.

Joseph montre quelques-uns de ses fromages, il va emmener un peu de tout dans les collèges. Hier, à Verdun-sur-le-Doubs, il a livré les premiers. Le jeune agriculteur semblait emballé par l’opération. « On doit vraiment réapprendre les produits à nos jeunes », explique-t-il en commentant aussi l’aspect financier de l’opération. « Le fromage de chèvre à la coupe n’est pas plus cher que les portions qu’achètent les établissements. » Alors, si ce test fonctionne, Joseph Sachetat espère continuer à travailler avec les collèges.

Lire l’article du 4 juin 2011 dans le journal de Saône-et-Loire